RECRUTEMENT - CONTRÔLEUR DE GESTION (H/F) - OLVEA MOROCCO (AGADIR)
OLVEA est un acteur majeur des huiles végétales et de poisson, destinées à la nutrition et à la cosmétique, avec un fort engagement pour le développement durable.
Implanté à Fécamp (Normandie) depuis plus de 90 ans, le Groupe familial OLVEA a une politique d’investissement industriel ambitieuse dans ses diverses filiales en France, au Burkina Faso, au Maroc et en Mauritanie.
Aujourd’hui le Groupe compte plus de 290 collaborateurs en Europe et en Afrique pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros et une croissance annuelle de 10% sur les 10 dernières années. OLVEA traite plus de 65.000 tonnes d’huiles par an et fournit 1000 clients dans 90 pays.
Pour nos 3 filiales marocaines, nous recherchons un(e) Contrôleur de gestion (H/F) en CDI.
Ce poste est basé à Agadir, au Maroc.
DESCRIPTION DU POSTE
Rattaché(e) au Directeur de site, vous aurez en charge l’ensemble des activités de contrôle de gestion et du budget prévisionnel défini au préalable avec la Direction afin d’améliorer la rentabilité des 3 entités juridiques marocaines.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes à l’identification des indicateurs nécessaires au pilotage des activités ainsi qu’à la création, au développement et à l’évolution des outils nécessaires au suivi.
MISSIONS
Vous serez notamment en charge des missions suivantes :
• Analyse et reporting
• Définir les indicateurs de performance par entité et construire les tableaux de bord liés
• Assurer la production et la diffusion régulière de ces tableaux de bord
• Analyser et assurer l’optimisation des charges fixes et variables en apportant le soutien au directeur de site afin de réaliser des économies
• Définir et suivre les plans d’action visant à simplifier et optimiser notre organisation
• Analyser et suivre les coûts de main d’oeuvre (taux horaire…), de production (analyse des écarts standard/réels) et les frais généraux
• Suivre des projets d’investissements (mise en place d’un process de validation et suivi des dépenses)
• Budget/Business Plan
• Développer un processus budgétaire simple et efficace (limité au CA/Marge, Capex/Payroll)
• Stock
• Superviser les opérations d’inventaire physique
• Valoriser mensuellement les stocks
• Déterminer les prix de revient
• Ventes :
• Analyse des ventes et de la rentabilité par produit
• S’assurer du respect des conventions de prix de transfert
• Participer à la mise en place d’un ERP
• Rédaction du cahier des charges
• Déploiement de l’outil sur le module contrôle de gestion
COMPETENCES TECHNIQUES
Vous bénéficiez d’une expérience significative d’au moins 5 ans dans le domaine du contrôle de gestion industriel, idéalement précédée d’une expérience en audit/comptabilité vous ayant permis d’acquérir des compétences techniques en comptabilité et finance.
La maîtrise des outils informatiques notamment Excel et l’ERP SAP constitue un véritable atout dans la réussite de la mission. D’une manière générale, vous êtes force de proposition et à l’aise dans la mise en place de projets tout en restant dans une démarche d’amélioration continue.
AVANTAGES
• Une entreprise au fort engagement pour le développement durable et attachée à ses valeurs.
• Un Groupe dynamique laissant une forte place aux nouvelles idées et initiatives.
• Une entreprise soucieuse du bien-être de ses collaborateurs.
• Avantages : prime de performance, 13ème mois, prévoyance, chèques déjeuner, mutuelle, salle de sport, voilier d’entreprise, etc.
Vous recherchez un poste dans une équipe ambitieuse, vous aimez le travail en équipe et avez envie de vous investir dans une équipe dynamique ?
Cette offre est faite pour vous ! Envoyez votre candidature à Aline GAUCHER : agaucher@olvea.com